Le confinement…
Quelle épreuve plus difficile imaginer pour un projet dont l’essence même est de partager des moments de convivialité collective ?
Notre collectif a maintenu ses activités pendant toute la durée de cet isolement forcé : mise en ligne de ce site vitrine, visioconférences presque chaque semaine pour se soutenir mutuellement le moral, coups de fil aux membres les plus affectés…
Malgré tout, nous avons très vite pu remarquer que les écrans ne remplaçaient pas un bon repas partagé en fin de réunion ! D’abord parce que la chaleur humaine se ressent moins facilement par pixels interposés, et ensuite parce que les difficultés techniques représentent un obstacle pour tous les sujets un peu « complexes ». Vous avez déjà essayé de parler compromis de vente et montage juridique avec la caméra qui saute et le micro qui grésille 😀 ?
Le collectif Alterrenatifs a, fort heureusement, survécu à cette crise. Heureusement, parce que cette époque a plus que jamais besoin de projets inspirants, solidaires et écologiques pour redonner de l’espoir en l’avenir. Certains membres nous ont quitté en route, trop secoués par le confinement pour continuer à consacrer leur énergie à un projet colossal comme le nôtre. Les aux revoir (et peut-être à bientôt !) se sont toujours passé dans la bienveillance mutuelle et le respect : ça aussi, cela fait partie de notre vie de collectif et nous l’acceptons aussi sereinement que possible.
Fin mai, « seulement » cinq foyers continuaient à s’impliquer comme foyer-acteurs du projets. Mais 7 nouveaux foyers nous avaient contactés pendant le confinement, ou avaient manifesté leur désir de continuer leur processus d’intégration, mis en pause par le confinement. En parallèle, nous avions pris du retard dans nos objectifs cibles : le cahier des charges de notre montage juridique, que nous avions souhaité compléter en avril, n’avait pas pu avancer dans les conditions du confinement.
En permaculture, on dit que le problème est la solution. Vous nous imaginez dans une situation d’impasse, face à une montagne impossible à surmonter ?
Nous avons plutôt choisi d’en faire une opportunité de repartir à voiles déployées !
En seulement 10 jours, nous avons monté un week-end de partage et de travail qui s’est déroulé le 6 et 7 juin dernier dans une maison de campagne. Nous y avons invité tous les foyers aspirants qui avaient déjà rencontré au moins un membre des Alterrenatifs. Le résultat ? Sur 7 foyers invités, 6 ont répondu présent sans hésiter ! En seulement deux jours, nous avons pris la décision d’avancer concrètement nos démarches pour un bien qui pourrait bien être le futur toit des Alterrenatifs (tous les espoirs sont permis !), et nous avons complété notre cahier des charges du montage juridique (20 proposition validées ou rejetées par le système du consentement, à consulter prochainement dans la section « montage juridique » de ce site). Mais nous n’avons pas seulement travaillé, parce que ce n’est pas ça, la raison d’être d’Alterrenatifs : randonnées, pic-nic sous un vieux pommier, et moments de partage autour d’une clarinette ont aussi été au rendez-vous.
Depuis la fin mai, 3 nouveaux foyers se sont ajoutés à nos aspirants. Et la dynamique qui s’est lancée est plus belle et plus forte que jamais. Vous vous demandez quand le projet Alterrenatifs se concrétisera ?
Nous vous répondons : c’est déjà fait.