Projets annexes et partenaires

Monter un projet d'habitat participatif, c'est déjà beaucoup... et c'est un processus chronophage ! Pourtant, au fur et à mesure que le noyau dur d'Alterrenatifs grandit et apprend à coopérer, nos envies se sont étendues, nos ambitions se sont envolées ! Alors, venez rêver un peu avec nous : et si Alterrenatifs, c'était aussi...

Un lieu d'agriculture bio en permaculture

L'objectif

Nous souhaitons valoriser les terrains agricoles sur lesquels nous nous installerons, avec pour objectif d'être autonomes pour au moins 20% de notre consommation alimentaire. Évidemment, nous n'imaginons pas atteindre ce résultat dès l'emménagement, mais de façon progressive sur plusieurs années. A l'inverse, nous ne nous fixons pas de plafond, et imaginons pouvoir un jour être presque totalement autonomes en légumes, œufs... Cela dépend évidemment du nombre de foyers qui trouveront un intérêt à travailler au potager, car personne n'est obligé d'aimer cultiver pour devenir un Alterrenatif !

7 projets annexes Poule

Concrètement...

Nous projetons de réaliser un design en permaculture du terrain sur lequel nous nous installerons, de façon à aménager ses différentes zones de la façon la plus cohérente et la plus productive, tout en préservant et même en améliorant durablement l'état de nos sols, sans nous imposer une charge de travail ingérable. Les produits phytosanitaires chimiques seront évidemment bannis de nos cultures ! Un verger (peut-être sous la forme de forêt-comestible) fait également partie de nos projets.

Concernant l'élevage animal, il est indispensable pour nous de respecter au maximum le bien-être animal et notamment les surfaces minimales qui leur sont nécessaires : ce que nous pourrons envisager dépend donc de la surface de terrain que nous trouverons. Ruches, poules, chèvres, brebis, vaches, ânes... Nous ne manquons pas d'idées !

Notre partenaire pour ce projet :

Nous avons la chance d'être accompagnés dans notre réflexion par Maëlle, partenaire d'Alterrenatifs qui a vécu plusieurs expériences agricoles vivrières et peut nous aider dans tous les aspects de notre démarche !

 

Un jardin ouvert et partagé

7 Projets annexes nourriture

Notre objectif :

Proposer un nouveau poumon vert à notre commune d'implantation, en ouvrant tout ou partie du terrain à d'éventuels visiteurs. Nous aimerions même vous proposer de piocher gratuitement dans nos cultures, pour plus de convivialité 🙂

Concrètement :

Alterrenatifs se veut un projet ouvert sur l'extérieur, et nous nous inspirons de mouvements comme celui des Incroyables Comestibles, ou encore de la démarche du jardin du Bois Marquis à Vernioz. Nous imaginons aussi des animations autour du potager ou des projections de films en extérieur, pour en faire un vrai lieu de culture(s) partagées !

Un endroit pour accueillir un marché bio

Notre objectif :

Créer un lieu de rassemblement convivial pour y trouver des produits bios et locaux ! Cela prendra différentes formes en fonction de notre lieu d'implantation : marché bio hebdomadaire, organisation d'une AMAP, d'une Ruche qui dit oui...

Notre partenaire pour ce projet :

La ferme de la Combe-Bernard à Montseveroux (marché bio et local chaque vendredi de 16h30 à 19h)

market-3860952_1920

Un logement solidaire

Notre objectif :

Enrichir notre futur habitat en ouvrant notre porte à des personnes réfugiées qui n'ont pas la possibilité payer un loyer, pour le partage des cultures et des ressources.

Concrètement...

Nous sommes entrés en contact avec l'association l'Ouvre-Porte de Vienne, qui a accepté de nous faire part de leur expérience dans ce domaine. Nous nous sommes également rapprochés de la Note Bleue à Chonas l'Amballan, un lieu hors du commun où l'on pratique entre autres le commodat, une forme de contrat d'habitation tout à fait légal et encadré, mais sans échange d'argent. Tout ceci est en cours de réflexion pour proposer une solution viable et agréable à long terme pour tout le monde !

Un café... alterrenatif !

7 Projets annexes café asso

Notre objectif :

Un lieu accueillant dans une ambiance décontractée, où l'on pourrait venir, selon les jours, pour une soirée crêpes, pour lire un livre en buvant un verre, pour un tournoi de jeux de société, un concert ou encore le temps d'un café-philo... Voire un peu de tout ça en même temps !

Concrètement...

Nous admirons beaucoup le Simone's café de Vienne et la multitude d'animations qui s'y déroulent. Notre projet pourrait prendre la forme d'un café associatif à horaires souples, pour ne pas devenir une contrainte trop grande dans nos emplois du temps.

Un source d'essaimage de l'Habitat Participatif

Notre objectif :

La liste est longue des habitats participatifs déjà établis (ou en cours de montage) qui nous ont accueilli et/ou ont accepté d'échanger avec nous, pour nous aider à avancer, pour résoudre un blocage et nous pousser à nous poser les bonnes questions. Nous souhaitons tout simplement transmettre ce qui nous a été offert par d'autres, pour permettre à de nouveaux groupes projets de voir le jour et de prospérer !

Concrètement...

Pour le moment, nous devons nous contenter de partager nos textes fondateurs et d'échanger bon plans et tuyaux avec d'autres groupes, voire de mutualiser des formations. Dès que nous aurons acquis notre foncier, nous envisageons d'organiser régulièrement des journées portes-ouvertes, avec visite du chantier puis des logements finis, explication de nos choix architecturaux, de gouvernance, de notre montage financier...

Crédit photo : potager - Goldberg