Les Alterrenatifs

Kristine et Emmanuel

Ils sont nés en 1987 & 1978 :). Ils deviennent un foyer-acteur d'Alterrenatifs en juin 2020.

Pour eux Alterrenatifs, c'est une aventure non hiérarchique, prenant en compte tous les besoins de tous ses membres, plus en harmonie avec ce que devrait être l’humain dans la nature, une petite graine posée aujourd’hui pour le futur, où l’on aimerait voir nos enfants grandir. Car comme dit Khalil : « Vous êtes les arcs par qui vos enfants Comme des flèches vivantes sont projetées » 🙂

Kristine aime la psychologie, s’occuper des enfants, le taïchi, le qigong & le neigong, cuisiner et enseigner ^^ Emmanuel aime l’astrologie, le piano, et le vin, nature de préférence 😉

Isabelle

Antoine, Marion et Jacob

Antoine est scénariste, Marion est illustratrice. Ensemble ils ont écrit et dessiné Jacob, leur fils né en 2019.

Ils rêvent d'un lieu de vie à la campagne, dans un habitat participatif où l'on redonnerait de l'importance à la mutualisation et au vivre-ensemble, plutôt qu'à la petite maison individuelle et au chacun chez soi. Revenir à la Terre pour cultiver ses radis, vivre avec les saisons et être créatifs sont leurs grandes envies.

Idéalement si le lieu peut également accueillir des événements (marchés artisanaux, festivals, brocantes, résidences d'artistes...), ils se seraient ravis.

La p’tite tribu Lall

Jean-Louis, Sophie et leurs 3 enfants Noah, Léo et Elyne (nés en 2011, 2014 et 2017) souhaitent commencer au plus vite une nouvelle vie s’inscrivant dans les valeurs qui les animent depuis toujours.

Pour eux, l’habitat groupé représente une occasion unique de partager des moments de vivre ensemble et de faire ensemble.

Ils ont envie d’une vie proche de la nature et faite de relations authentiques.

Isabelle C

Isabelle a rejoint les Alterrenatifs en juin 2020. Elle voit dans cette aventure l’occasion de vivre en cohérence avec ses valeurs, de façon plus autonome et proche de la nature.

Elle aime cuisiner, la photographie, la découverte de nouveaux horizons, l’histoire, le développement des femmes et des hommes (communication non violente, PNL, la psychologie positive…).

Jocelyne et Philippe, nés en 1957 et 1959, amis de jeunesse dans le Loiret, ils se sont retrouvés entre Lyon et la Suisse en 2018.
Leur envie de trouver un lieu où s’installer proche de la nature et, animés par le besoin d’échanger et de partager avec d’autres, ils s’engagent en 2019 dans ce projet d’habitat groupé qui correspond à leurs valeurs.
Un moyen aussi de vivre leur retraite dans un esprit de solidarité et d’ouverture.

Le collectif qui porte le projet Alterrenatifs dans sa version actuelle s’est réuni pour la première fois en février 2019. Des 6 foyers qui s’étaient rencontrés à l’époque, seuls 2 faisaient encore partie du projet à la fin de cette même année ! Cette situation est loin d’être exceptionnelle dans une construction d’habitat participatif : l'ampleur du projet, le délai incompressible avant sa concrétisation, les aléas personnels des uns et des autres font que des foyers quittent régulièrement le collectif, en même temps que de nouveaux foyers s’intègrent. Ce mouvement perpétuel est aussi la marque d’un organisme vivant ! 
Certains projets se constituent à l’initiative d’une commune ou d’une structure de fédération des habitats groupés. Ce n'est pas le cas d'Alterrenatifs, qui s’est forgé son identité pas à pas et grâce au travail d'un groupement de citoyens comme vous et moi. Pour autant, notre collectif est destiné à se faire accompagner et à rechercher des partenariats constructifs sur le lieu de son installation, notamment avec la commune qui nous accueillera.
En Avril 2021, 6 foyers composent Alterrenatifs, 9 adultes et 4 enfants, de 18 mois à 60 ans. Nous recherchons une intergénérationnalité maximale dans la constitution de notre groupe.  
Tous les Alterrenatifs se reconnaissent dans les valeurs centrales de notre projet : écologie, solidarité, convivialité, bienveillance. Ils souscrivent à la charte du projet. Pour autant, la plupart d'entre nous ne nous étions jamais rencontrés avant de devenir foyers-acteurs du projet. Certains d’entre nous sont retraités, de métiers libéraux ou de l'éducation nationale, d’autres sont artiste-auteur, orthoptiste, menuisier, entrepreneur social dans le milieu du handicap… Nos moyens financiers varient beaucoup, mais pas notre volonté d'ouvrir le projet Alterrenatifs à un maximum de profils différents.

Le collectif Alterrenatifs est actuellement constitué en association.

Toute personne qui se sent en accord avec nos valeurs peut rejoindre cette association, même sans avoir aucune intention de devenir un jour habitant de l’écolieu : notre collectif est toujours à la recherche de nouveaux partenariats et de nouvelles compétences !