Les Alterrenatifs

Pauline

Pauline est née en 1989 et s'implique au sein du collectif depuis février 2019. Elle-même impliquée dans un projet d'oasis permacole à Montseveroux, elle ne se voit pas comme future habitante du projet. Cela ne l'empêche pas de mettre toutes ses compétences en gestion de projet et informatique au service du collectif, pour le voir aboutir.

Pour elle, Alterrenatifs, c'est en effet une occasion formidable de vivre en cohérence avec des valeurs profondes et de se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, sans plonger pour autant dans l'isolement. C'est une évidence que ce genre de projet doit se réaliser !

Pauline aime jouer, lire, marcher en pleine nature, et envoyer des mails au collectif 😉

Kristine et Emmanuel

Ils sont nés en 1987 & 1978 :). Ils deviennent un foyer-acteur d'Alterrenatifs en juin 2020.

Pour eux Alterrenatifs, c'est une aventure non hiérarchique, prenant en compte tous les besoins de tous ses membres, plus en harmonie avec ce que devrait être l’humain dans la nature, une petite graine posée aujourd’hui pour le futur, où l’on aimerait voir nos enfants grandir. Car comme dit Khalil : « Vous êtes les arcs par qui vos enfants Comme des flèches vivantes sont projetées » 🙂

Kristine aime la psychologie, s’occuper des enfants, le taïchi, le qigong & le neigong, cuisiner et enseigner ^^ Emmanuel aime l’astrologie, le piano, et le vin, nature de préférence 😉

Sandrine

Elle est née en 1968 et est devenue un foyer-acteur d'Alterrenatifs en juin 2019.

Pour elle, Alterrenatifs, c'est une équipe, un groupe de femmes et d'hommes avec des valeurs humanistes communes : Joie, solidarité, écologie... Valeurs nous invitant à un mieux vivre ensemble pour un mieux vivre intérieur !

Elle aime le silence, dessiner, la nature, le jardinage, les fêtes !

Isabelle

Le collectif qui porte le projet Alterrenatifs dans sa version actuelle s’est réuni pour la première fois en février 2019. Des 6 foyers qui s’étaient rencontrés à l’époque, seuls 2 faisaient encore partie du projet à la fin de cette même année ! Cette situation est loin d’être exceptionnelle dans une construction d’habitat participatif : l'ampleur du projet, le délai incompressible avant sa concrétisation, les aléas personnels des uns et des autres font que des foyers quittent régulièrement le collectif, en même temps que de nouveaux foyers s’intègrent. Ce mouvement perpétuel est aussi la marque d’un organisme vivant ! 
Certains projets se constituent à l’initiative d’une commune ou d’une structure de fédération des habitats groupés. Ce n'est pas le cas d'Alterrenatifs, qui s’est forgé son identité pas à pas et grâce au travail d'un groupement de citoyens comme vous et moi. Pour autant, notre collectif est destiné à se faire accompagner et à rechercher des partenariats constructifs sur le lieu de son installation, notamment avec la commune qui nous accueillera.
En janvier 2020, 6 foyers composent Alterrenatifs, 8 adultes et 7 enfants, de 18 mois à 60 ans. Nous recherchons une intergénérationnalité maximale dans la constitution de notre groupe.  
Tous les Alterrenatifs se reconnaissent dans les valeurs centrales de notre projet : écologie, solidarité, convivialité, non-violence. Ils souscrivent à la charte du projet. Pour autant, la plupart d'entre nous ne nous étions jamais rencontrés avant de devenir foyers-acteurs du projet. Certains d’entre nous sont retraités, de métiers libéraux ou de l'éducation nationale, d’autres sont intermittente du spectacle, vétérinaire, logisticien, psychologue… Nos moyens financiers varient beaucoup, mais pas notre volonté d'ouvrir le projet Alterrenatifs à un maximum de profils différents.

Le collectif Alterrenatifs est actuellement constitué en association.

Toute personne qui se sent en accord avec nos valeurs peut rejoindre cette association, même sans avoir aucune intention de devenir un jour habitant de l’écolieu : notre collectif est toujours à la recherche de nouveaux partenariats et de nouvelles compétences !