Temporalité
Autant vous prévenir toute de suite : mieux vaut ne pas être dans l'urgence quand on intègre un projet d'habitat participatif. Quand on est seul, on va vite, mais quand on est plusieurs, on va loin ! Nous espérons que les premiers emménagements pourront avoir lieu en 2022... et c'est un objectif ambitieux !
C'est le cas de 100% des foyers-acteurs d'Alterrenatifs ! Aucun de nous ne peut garantir qu'il ne va pas connaître un bouleversement professionnel ou personnel qui l'amènera à remettre en cause son implication dans le projet. Mais le chemin est tellement beau, on vous garantit que ça vaut le coup de pouvoir se dire plus tard : "J'ai participé à la réalisation de ce projet-là !". Alors n'hésitez plus et consultez la section "Nous rejoindre" !
En moyenne deux fois par mois en plénière, plus les commissions. Hé oui, on a du pain sur la planche ! Il n'est pas obligatoire d'assister à toutes les réunions, même si un minimum d'assiduité est indispensable pour rester connecté au projet !
Nos futurs logements
Ce n'est pas encore défini ! Nous savons seulement que ce ne sera pas de l'habitat pavillonnaire classique (plutôt du petit collectif ou des maisons mitoyennes), et qu'un soin méticuleux sera porté au maintien de l'intimité de chacun.
Notre projet nécessite beaucoup de terrain (pour les animaux, pour les légumes et pour les humains !). Nous nous orientons donc résolument vers une localisation rurale du projet. Si vous ne vous imaginez pas vivre hors d'une agglomération de bonne taille, peut-être que notre projet ne vous conviendra pas. Nous chercherons néanmoins à nous implanter près de transports en commun (et il ne faut pas oublier le rôle de la solidarité inter-habitants dans la capacité de chacun à se déplacer !).
Beaucoup ! Nous imaginons une belle salle commune (un genre de grand hall Viking qui nous permettrait d'organiser des animations ouvertes sur l'extérieur ou de partager un repas entre habitants) avec cuisine, des chambres et une salle de bain d'amis, une bibliothèque partagée, une buanderie, un atelier de brico-jardinage, un garage à vélo où nous pourrions partager des vélos électriques... Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager !
Yourtes, tiny houses, kerterres... Nous comprenons clairement l'intérêt écologique de l'habitat léger, et même si nous n'avons pas vocation à devenir un village complet d'habitats légers nous sommes ouverts à l'idée d'accueillir un ou deux habitats de ce type sur notre futur terrain. En tout cas tout ce qui se fera sera en accord et en toute transparence avec notre future municipalité !
Oui tout à fait, chaque foyer disposera d'un logement adapté à ses besoins et à ses souhaits avec chambres, cuisine, salle d'eau ou de bains, salon...
Nous nous orientons vers une restauration et/ou des constructions à faible impact environnemental, en privilégiant des matériaux locaux et naturels tels que le bois et la paille, le pisé...
Nous souhaitons aller aussi loin que possible, sans brûler d'étapes et en gardant à l'esprit un principe de réalité financière ! Compost, toilettes sèches, isolation, énergies renouvelables, autonomie partielle...
Fonctionnement interne
Non, vous ne vous engagez pas à biner, à traire ou à organiser les animations du lieu en rejoignant Alterrenatifs ! Un minimum d'investissement est indispensable, mais cela se fait en fonction de vos affinités pour les différentes tâches, de vos disponibilités, et bien sûr, votre implication peut être plus discrète par moments, et plus intense à d'autres.
Oui, les animaux sont autorisés. Concernant les chiens et chats, des règles de vie seront sans doute établies pour faciliter leur cohabitation avec les humains sur place. Quant aux autres animaux (chevaux ou ânes par exemple), il est important d'en parler le plus tôt possible, de façon à optimiser leur intégration dans le projet agro-écologique d'Alterrenatifs.
C'est ce que nous faisons régulièrement pour des sujets précis, comme la création de ce site vitrine, la rédaction de nos statuts associatifs, ou la création d'un questionnaire d'intégration. Des commissions pérennes s'organiseront probablement petit à petit avec l'avancement du projet.
Notre gouvernance partagée se base sur de nombreux points (dont la gestion par consentement) sur le modèle de la sociocratie. Il n'y a pas de chef ou de président au sein d'Alterrenatifs, seulement des membres qui possèdent chacun une voix. Pour en savoir plus, consulter la section dédié à la gouvernance !
Montage juridique et financier
Ce n'est pas encore déterminé, mais il s'agira probablement soit d'une propriété collective (type SCI, SCIA), soit d'une coopérative d'habitants. De très nombreux modèles existent aujourd'hui, et nous visitons régulièrement d'autres habitats participatifs pour nous en inspirer. Pour plus d'informations : consultez la section montage juridique et financier.
Oui, nos démarches pour nous faire accompagner par une des ces structures sont en cours ! Nous allons aussi nous former d'avantage en gouvernance partagée et en communication non violente.
Questions diverses
Presque tous nos membres se sont rencontrés pour la première fois au sein du collectif. Nous n'avons pas besoin d'être une bande de copains pour porter ce projet, mais de partager un même ensemble de valeurs, de projets, et de volonté de coopérer !