Hé oui, évidemment, le collectif Alterrenatifs n’échappe pas à la règle du confinement COVID-19 : depuis le 16 mars 2020, nos réunions sont strictement interdites, de même que tout déplacement qui aurait pour but de nous regrouper pour faire avancer le projet… Mais pour autant, on ne se laisse pas abattre, et on en profite même pour partager avec vous les astuces pour continuer à coopérer, même enfermés !
Utiliser les outils numériques libres
Alterrenatifs utilise une palette d’outils numériques libres généralement plus faciles d’accès : un Wiki collaboratif sur lequel nos foyers-acteurs et intégrants retrouvent toutes les informations nécessaires sur les actualités de notre groupe, des compte-rendus de réunions rédigés sur les pads Colibris, que chacun peut modifier à distance, ou encore un salon Framatalk sur lequel nous nous retrouvons régulièrement en lieu et place de nos plénières. Les membres les moins à l’aise avec ses outils ne sont pas largués en route (enfin, on essaie !). Nous trouvons toujours une solution pour partager nos dernières nouvelles et trouvailles. Ainsi, notre isolement artificiel est rompu.
Partager des initiatives qui font du bien au moral
C’est le pari de la plateforme lancée par les Colibris, qui recense les initiatives inspirantes et les offres solidaires à proximité de chez vous : https://fraternite-covid19.fr/
Participer à des formations en ligne
C’est le moment de s’inscrire pour le MOOC Permaculture, toujours chez les Colibris. En ligne et gratuit, c’est l’occasion de se former confinés aux joies du potager… même sans jardin !
Lire des ouvrages (ou regarder des vidéos) qui font réfléchir…
Audrey Gicquel (habitante des Choux Lents et membre d’Habitat et Partage) rend disponibles gratuitement certains chapitres de son dernier livre, intitulé Les clés de l’habitat participatif. Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook L’habitat participatif en Auvergne-Rhône-Alpes. Et bien entendu, vous pouvez acheter le livre en ligne.
A titre personnel, je vous recommande aussi l’excellente mini-série Une espèce à part, visible en replay sur le site d’Arte, et cette vidéo illustrant un texte de Fred Vargas sur la Troisième Révolution.
En profiter pour travailler sur notre site vitrine !
C’est le moment d’y jeter un œil 😉