Au cours d’une conférence organisée au sein du Géodôme consacré à l’habitat participatif, nous avons pu aborder le thème suivant, en compagnie du groupe jumelé avec lequel nous partageons bons plans et formations, Toits d’Union !
Comment ancrer un projet d’habitat participatif dans la réalité, sans trahir notre rêve initial ?
Ce fut l’occasion d’un passionnant exercice de présentation croisée pour commencer. Cette partie a été très facile pour Alterrenatifs, car nous avions beaucoup de belles choses à dire sur le projet de Toits d’Union, un collectif qui porte avec détermination une vision de ce que pourrait être l’habitat du futur pour nos aînés, au sein d’un habitat participatif solidaire (n’hésitez vraiment pas à aller voir leur site, c’est un projet qui vaut le détour !).
Puis nous sommes entrés dans le vif du sujet : perdre de vue le rêve, c’est perdre le sens du projet, et risquer la disparition de celui-ci. Pourtant des concessions sont bel et bien indispensables pour avancer vers la réalisation concrète d’un projet de cette ampleur : comment concilier ces deux notions ?
Pour cela, Toits d’Union et Alterrenatifs ont apporté à tour de rôle des éléments de réponse à cette question. Nous avons parlé de l’importance de prendre son temps pour fonder les bases d’un projet, de la valeur de l’accompagnement et de la création d’un réseau de soutien, ou encore du rôle du symbolique.
Vous vous demandez quelle place tenait ce dernier sujet ? Dès que les valeurs et la raison d’être d’Alterrenatifs ont été définis, nous avons créé en groupe un logo qui nous paraissait traduire ces valeurs en image (on y voit plusieurs maisons groupées au milieu des arbres, une porte ouverte, un chemin lumineux, une chèvre qui rappelle la dimension agro-écologique de notre projet)… Puis nous avons utilisé ce logo pour fabriquer des portes-clés en bois, qui sont remis aux nouveaux membres à l’issue de la période d’intégration.
Ceci nous rappelle à tous quel est l’objectif concret du projet (avoir les clés de notre nouvel habitat !) tout en le mettant en lien avec nos valeurs de départ. Et il y a aussi une dimension pratique pour la vie du groupe : quelqu’un qui quitte le groupe doit forcément assister à une dernière réunion pour rendre ce porte-clé. Cela permet d’éviter les « ruptures » par mail, que nous trouvions tous douloureuses et pénibles en début de projet.
Vivement une nouvelle occasion de collaborer de manière aussi agréable avec Toits d’Union !
Pauline pour Alterrenatifs